Assurer la réussite de vos projets

Au-delà de la dimension valeur, nous cherchons à sécuriser vos projets par la maîtrise des causes d’échec. Notre approche outillée d’analyse métier, calée sur le référentiel BABOK, restitue de façon traçable les objectifs du projet, sa justification économique ou stratégique, les attentes des parties prenantes, les briques de la solution et pour chaque composant, les exigences qui permettent de répondre aux enjeux.

Pour cadrer une problématique ou spécifier une solution dans toutes ses dimensions (IT, process, organisation…) nos services permettront à vos équipes de maîtriser la complexité du sujet, de faciliter les arbitrages et de parvenir à des livrables clairs, structurés et surtout compris et assumés par le métier.

Sont ainsi restitués de façon traçable : les objectifs du projet, sa justification économique ou stratégique, les attentes des parties prenantes, les briques de la solution et pour chaque composant, les exigences qui permettent de répondre aux enjeux.

Notre démarche se déploie en cohérence avec le cadre général d’architecture du SI : bien cerner les spécificités, réutiliser les briques communes, définir le périmètre de l’outil en s’appuyant sur les processus métier, anticiper l’évolution du besoin. Autant d’étapes qui permettront de réduire le coût global d’exploitation du système d’information en “évitant d’apporter une bonne solution au mauvais besoin

Refonte du SI métier

L’enjeu client

Permettre à une direction métier de mener un projet SI de manière autonome

La démarche

Aider une direction métier à spécifier ses attentes en partant de ses processus

Point de vue des parties prenantes

Directeur de Programme

Partir des processus métier a permis aux parties prenantes de pleinement s’approprier le cahier des charges.

Spécification de projets sensibles

L’enjeu client

Sécuriser le choix de la solution dans des contextes très spécifiques

La démarche

Expérience et regard externe d’intervenants senior + outillage méthode

Point de vue des parties prenantes

Département Informatique

Malgré un besoin très spécifique, l’approche méthodologique a permis de faire émerger une solution cible reposant sur un socle open source déjà utilisé dans l’entreprise.

Refonte du SI métier

L’enjeu client

Cadrer l’expression des besoins pour sécuriser l’appel d’offre concernant la solution à déployer

La démarche

Techniques de Business Analyse, de modélisation de données et usage d’AdSol

Point de vue des parties prenantes

Département Informatique

Le cahier des charges réalisé par BPMS a facilité le travail de l’intégrateur et a permis le déploiement d’une solution satisfaisant pleinement le métier.

Assistance Maîtrise d’Ouvrage

L’enjeu client

Faciliter la collaboration entre Métier et DSI

La démarche

Techniques de Business Analyse (comprendre les blocages) et usage d’AdSol pour tracer toutes les exigences et les relier aux objectifs poursuivis.

Point de vue des parties prenantes

Directeur de Projet

BPMS a permis de faire émerger une solution technique partagée entre la DSI et le métier.

Chef de Projet informatique

Le fonctionnement de ce projet est exemplaire.

Elaboration de consensus sur un processus cible

L’enjeu client

Faire converger les pratiques des 5 entités fusionnées vers les pratiques les plus performantes

La démarche

Par l’animation d’ateliers rassemblant les différentes parties prenantes autour de la modélisation des processus cibles

Point de vue des parties prenantes

Département Organisation

La méthodologie suivie a permis de se concentrer sur des travaux productif et de limiter les querelles de chapelles. Par ailleurs, la simple description des processus a fait émerger quelques points d’amélioration des pratiques qui ont permis d’alléger la charge de travail avant même déployer de nouvelles applications

Assistance Maîtrise d’Ouvrage

L’enjeu client

Soulager l’équipe métier dans la phase de mise en œuvre

La démarche

Participation aux tests, formalisation des supports et co-animation des sessions de formation, conception et suivi de la stratégie de communication, PMO

Point de vue des parties prenantes

Utilisateurs

Merci aux intervenants de BPMS pour leur implication au côté des utilisateurs

Admin BPMS FranceAssurer la réussite de vos projets