Cartographie processus

L’Architecture d’Entreprise fournit un cadre méthodologique permettant de formaliser les interactions entre de nombreuses dimensions structurantes de l’entreprise.

Concernant la dimension processus, BPMS a acquis une grande expertise des projets nécessitant

  • à un niveau macro de revisiter la cartographie des processus pour la rendre plus cohérente et pérenne
  • à un niveau micro de « modéliser utile » en ciblant les éléments apportant le plus de valeur ajoutée tels que règles de gestion et jalons clés.

Elaboration de consensus sur un processus cible

L’enjeu client

Faire converger les pratiques des 5 entités fusionnées vers les pratiques les plus performantes

La démarche

Par l’animation d’ateliers rassemblant les différentes parties prenantes autour de la modélisation des processus cibles

Point de vue des parties prenantes

Département Organisation

La méthodologie suivie a permis de se concentrer sur des travaux productif et de limiter les querelles de chapelles. Par ailleurs, la simple description des processus a fait émerger quelques points d’amélioration des pratiques qui ont permis d’alléger la charge de travail avant même déployer de nouvelles applications

Homogénéisation des processus groupe

L’enjeu client

Faciliter le déploiement mondial d’un ERP et assurer la cohérence des processus avec les directives Groupe

La démarche

Par la construction d’un référentiel mondial quadrilingue des processus sous Aris et par la description normalisée de tous les processus devant être déployés

Point de vue des parties prenantes

Responsable Référentiel Entreprise

Les intervenants BPMS se sont parfaitement intégrés à l’équipe projet et ont permis la réussite de cet ambitieux projet

Création d’un référentiel des processus avec Adonis

L’enjeu client

Accompagner la montée en gamme du service Organisation et le doter d’un véritable référentiel d’entreprise, simple à utiliser.

La démarche

Aide aux choix d’un outil de modélisation

Accompagnement méthodologique sur les dimensions cartographie, modélisation et optimisation des processus.

Coaching à distance pour consolider les acquis de la mission d’origine.

Point de vue des parties prenantes

Département organisation

La capacité de BPMS à coupler formation et assistance à la mise en oeuvre de la démarche est précieuse.

Cartographie processus