Ouvrage sur la Business Analyse

Faisant le constat que les ouvrages en français sur la Business Analyse sont rares, que ceux qui ne sont pas la simple traduction d’une publication anglo-saxonne le sont encore plus et que, même pour les anglophiles, la dimension pratique laissait souvent à désirer, nous avons relevé le défi :

  • rédiger un ouvrage ciblant à la fois les professionnels confirmés et les Business Analystes débutants, qui présentent les outils et techniques vraiment utiles sur le terrain et l’illustre avec des cas d’école que le lecteur pourra dérouler à sa guise, en auto-formation.

Pour cela, il nous fallait inventer un format original où le lecteur puisse trouver une prolongation en ligne sous la forme d’exercices et de corrigés.

Ce projet, auquel les équipes de BPMS ont contribué, a débouché sur la parution fin novembre 2017 d’un ouvrage trouvant son prolongement dans des cas d’école outillés dans Adequate Solution (un compte gratuit avec accès aux corrigés est réservé à tout acquéreur de l’ouvrage).

Voici les grandes lignes du sommaire :

Partie 1 : En quoi la Business Analyse devient-elle une activité critique ?

  • Panorama global de la Business Analyse
  • Professionnaliser la démarche d’analyse au sein de l’entreprise
  • Les principaux cas d’usage de la Business Analyse

Partie 2 : Les bonnes pratiques incontournables pour réussir les projets

  • Qualifier le besoin
  • Fournir une vision 360° du besoin métier à couvrir
  • Détailler les attentes des parties prenantes
  • Spécifier chaque composant de la solution
  • La Business Analyse : support du choix de la solution
  • La Business Analyse : support du déploiement de la solution

Partie 3 : Mise en pratique : 6 contextes spécifiques de mise en œuvre de la démarche

Cette dernière partie, très opérationnelle, s’attachera à décrire 6 contextes nécessitant une adaptation de la démarche

  • Le premier cas présente un contexte de transformation radicale où l’entreprise, confrontée à une évolution majeure de son environnement (transformation digitale), doit repenser ses services et son organisation.
  • Les second et troisième cas, qui peuvent être complémentaires du premier, illustrent une refonte applicative menée respectivement dans une démarche classique (de type cycle en V ou recherche de progiciels) et en suivant une méthode agile.
  • Le quatrième cas concernera une adaptation des processus d’une collectivité locale qui cherche à repenser sa relation au citoyen. Ce sujet est aisément transposable à d’autres contextes (relation client).
  • Le cinquième cas présente une entreprise cherchant à améliorer sa qualité de service à coûts constants.
  • Enfin, nous terminerons par une problématique d’amélioration de la gouvernance impliquant une homogénéisation des outils de pilotage dans un contexte de croissance externe.

 

L’ouvrage est disponible sur Amazon en format papier.

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