La crise sanitaire a encore souligné l’importance pour tous les acteurs économiques d’accélérer leur transformation digitale.
La pression sur les délais étant maximale, le risque est de restreindre la phase d’analyse pour au final ne pas atteindre ses objectifs faute d’avoir correctement ciblé ses besoins et les types de solution envisageables.
Nous sommes au coeur de la valeur ajoutée que la Business Analyse peut apporter :
- clarifier les objectifs
- n’oublier aucune partie prenante
- mettre systématiquement plusieurs scénarios sur la table
pour au final se donner une chance de faire les bons choix, qu’ils soient organisationnels, technologiques ou autres.
Cadrage de la démarche de digitalisation d’un processus
L’enjeu client
Permettre à la DSI de normaliser les techniques d’analyse et le choix des outils en fonction des caractéristiques du processus existant.
Démystifier la démarche vis-à-vis des directions métier
La démarche
Partir d’une grille de maturité digitale du processus pour en déduire les techniques d’analyse et les technologies appropriées, partager les enjeux et les risques correspondants et aboutir à un consensus sur la trajectoire de transformation.
Point de vue des parties prenantes
DSI
Une boîte à outils précieuse pour sécuriser la transformation digitale de l’établissement.
Spécification de projets sensibles
L’enjeu client
Sécuriser le choix de la solution dans des contextes très spécifiques
La démarche
Expérience et regard externe d’intervenants senior + outillage méthode
Point de vue des parties prenantes
Département Informatique
Malgré un besoin très spécifique, l’approche méthodologique a permis de faire émerger une solution cible reposant sur un socle open source déjà utilisé dans l’entreprise.
Cadrage d’un appel d’offres
L’enjeu client
Cadrer l’expression des besoins pour sécuriser l’appel d’offre concernant la solution à déployer
La démarche
Application des techniques de Business Analyse partant des objectifs, des exigences des parties prenantes et des données à gérer en amont des spécifications de la solution.
Point de vue des parties prenantes
Département Informatique
Le cahier des charges réalisé par BPMS a facilité le travail de l’intégrateur et a permis le déploiement d’une solution satisfaisant pleinement le métier.
Assistance Maîtrise d’Ouvrage
L’enjeu client
Faciliter la collaboration entre Métier et DSI
La démarche
Techniques de Business Analyse (comprendre les blocages) et usage d’AdSol pour tracer toutes les exigences et les relier aux objectifs poursuivis.
Point de vue des parties prenantes
Directeur de Projet
BPMS a permis de faire émerger une solution technique partagée entre la DSI et le métier.
Chef de Projet informatique
Le fonctionnement de ce projet est exemplaire.
Elaboration de consensus sur un processus cible
L’enjeu client
Faire converger les pratiques des 5 entités fusionnées vers les pratiques les plus performantes
La démarche
Par l’animation d’ateliers rassemblant les différentes parties prenantes autour de la modélisation des processus cibles
Point de vue des parties prenantes
Département Organisation
La méthodologie suivie a permis de se concentrer sur des travaux productif et de limiter les querelles de chapelles. Par ailleurs, la simple description des processus a fait émerger quelques points d’amélioration des pratiques qui ont permis d’alléger la charge de travail avant même déployer de nouvelles applications
Accompagnement du changement
L’enjeu client
Soulager l’équipe métier dans la phase de mise en œuvre
La démarche
Participation aux tests, formalisation des supports et co-animation des sessions de formation, conception et suivi de la stratégie de communication, PMO
Point de vue des parties prenantes
Utilisateurs
Merci aux intervenants de BPMS pour leur implication au côté des utilisateurs