Commencer une démarche processus en 2020

by Admin BPMS France on 24/05/2021

Les écueils à éviter pour outiller la démarche.

Vous avez initié une démarche processus. Vous cherchez aujourd’hui à l’outiller.
Vous êtes conscient que le choix de votre outil sera une condition de la réussite de votre démarche.
Comment sécuriser votre choix, et votre futur investissement ?

Nous allons guider vos choix à travers cinq écueils à éviter.
1. Réaliser une évaluation technique de l’outil et non du besoin
2. Rechercher l’outil qui fait tout
3. Produire du contenu et non de l’intelligence
4. sous-estimer les capacités de reporting, tableau de bord
5. Oublier la collaboration

Quelques pistes de propositions pour éviter les écueils :

1. Evaluer l’outil au travers d’un filtre à trois dimensions

La dimension fonctionnelle (qui peut être reprise d’ailleurs) : grandes lignes fonctionnelles telles que l’unicité des objets, les capacités de reporting, etc…
La dimension usage / besoin : en quelque sorte votre cahier des charges. Celui-ci ne doit pas être redondant avec la première dimension.
La dimension financière : Les licences, certes, mais aussi les coûts associés à l’acquisition de l’outil tels que la formation, le coût d’installation, les coûts internes …

2. L’outil universel

Lors de la mise en œuvre on a souvent tendance à chercher à outiller en une seule fois et avec parfois les mêmes outils, ou la même suite d’outil, la démarches processus, la gestion documentaire, la gestion de risque, et l’architecture d’entreprise…
Un maître mot : progressivité dans la mise en œuvre et adaptation au contexte de l’entreprise.

3. Contenu versus intelligence

Favoriser les capacités d’import / export !
En effet, la modélisation ne doit plus être « une action lourde », énergivore, consommatrice de ressources. C’est d’ailleurs un reproche fait à la démarche : « Sitôt fini d’être modélisé, sitôt obsolète » ; « Difficulté à capitaliser sur une granularité trop fine » ; etc.

4. Tableaux de bord et reporting

On ne peut dissocier démarche processus et performance. Cela impose de disposer de tableaux de bords et non plus seulement d’outils de reporting que l’on ne négligera toutefois pas.

5. La collaboration

Une évidence où aujourd’hui les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans toutes les transformations. Il est donc important de prendre en compte cette technologie dans le choix d’outils destinés à accélérer les transformations et les démarches processus.

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